© CITY Linked

Le 15 mars, Emmanuelle Cosse a publié son programme d’action pour mobiliser le foncier public et privé. S’appuyant sur les conclusions de trois rapports – le rapport Repentin sur la mobilisation du foncier public, et les rapports Goldberg et Figeat sur la mobilisation du foncier privé – ce programme se compose de 15 propositions, organisées en trois axes :

  1. Améliorer la transparence des marchés fonciers et immobiliers
  2. Aider les collectivités locales à renforcer leurs stratégies foncières en faveur de la production de logement, notamment sociaux
  3. Renforcer l’usage des outils contractuels entre les acteurs publics et privés dans le montage des opérations d’aménagement.

Alors qu’une réforme des outils de mobilisation du foncier se profile, CITY Linked vous propose une « boîte à outils » rappelant les dispositifs dont les collectivités disposent pour mobiliser du foncier privé au service de leurs projets. Le choix des outils présentés dans cette infographie a été guidé par le rapport Goldberg, qui met en avant les atouts d’outils existants, souvent trop peu utilisés.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Réinvestir et renouveler

  Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville. L’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » réalisé et co-écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le…

Lire la suite

Urbanisme et déconfinement

#çademenage   #inventaire  

Nouvelles attentes sociétales, nouveaux terrains de jeux, nouveaux jeux d’acteurs : nous avons à travers notre observatoire urbain et notamment nos ouvrages l’Inventaire des Réinventer, et ça déménage dans l’aménagement, identifié trois tendances-clés parmi les mutations actuellement en cours dans le secteur de l’aménagement. Est-ce que la crise sanitaire va réinventer ces nouveaux modes de faire ?…

Lire la suite