Toits de Paris Mrtnklr © CC BY-SA 3.0

J’habite… chez moi. Nous y voilà. Il a fallu un peu de temps pour y arriver, mais c’est ainsi que l’on chemine, en ville ou au cours de sa vie. Enfin, chez soi ! Il reste à tourner la clef dans la serrure, ouvrir la porte, entrer et la refermer, poser ses affaires dans un environnement familier et rassurant et se sentir bien. Cet intérieur, j’en ai rêvé, je l’ai cherché et trouvé. Ces meubles, je les ai choisis et disposés comme il me plaisait. J’ai affiché sur mes murs les images qui ne me lasseraient pas et disent sûrement quelque chose de moi. C’est là que je me réfugie, que j’aime être seul.e ou en compagnie. Entre mes quatre murs, je suis libre d’accueillir qui je souhaite avoir près de moi. Et ceux qui ne sont pas invités ne rentrent pas. Je n’ai pas froid l’hiver, pas trop chaud l’été, du soleil parfois… et à la fin du mois, encore de quoi vivre après avoir payé mon toit. Voilà ce qu’est le logement pour beaucoup et pour beaucoup d’autres, ce qu’il n’est pas. Simple ? Moins qu’il n’y parait, mais pas non plus si compliqué…

Où habitons-nous ? Le logement, son Histoire et ses histoires, après L’Inventaire des RéinventerÇa déménage dans l’aménagement, notre troisième ouvrage Question à Toits Multiples,  par CITY Linked et Catherine Sabbah, vous ouvre toutes les portes, sans jargon. Parution à l’automne, sans retard de livraison, ni malfaçons.

***

Ouvrage réalisé avec le soutien de  : Altarea Cogedim, Care Promotion, CDU, Engie Aire Nouvelle, 3F, Legendre IDF, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia, Paris Habitat, Sadev 94 et Tonus Territoires.

sur le même sujet

La cyclo-logistique, un accélérateur de la ville durable

Spécialiste de la logistique urbaine au service de l’intelligence territoriale, SOGARIS a souhaité explorer les modèles émergents de la cyclo-logistique, qui occupe une place grandissante dans les métropoles françaises. La mise en place par les acteurs publics de mesures visant à lutter contre le dérèglement climatique, l’enjeu de décarbonation des transports, ou encore la forte…

Lire la suite