La ville est par définition un espace vivant, en mutation permanente et foisonnant d’une vie économique, culturelle, artistique et sportive intense. Pour autant, le tissu urbain est aussi perçu comme rigide et de moins en moins adapté aux aspirations changeantes de sa population. Pour endiguer ce phénomène, de nouveaux espaces permettent à des pratiques alternatives d’émerger : agriculture urbain, économie circulaire, nouveaux lieux de restauration, art éphémère, activités sportives et de loisirs, nouvelles mobilités… autant de terrains de jeu à réinventer.

Tour d’horizon de quelques tendances actuelles, à retrouver dans notre « GUIDE DES NOUVELLES PROGRAMMATIONS » !

L’agriculture urbaine, de nouveaux espaces à cultiver : L’agriculture urbaine est redevenue un axe clé pour réfléchir et concevoir les projets urbains partout en France. L’agriculture urbaine est protéiforme : les projets peuvent être innovants, en tirant parti du potentiel offert par les nouvelles technologies (culture sous LED, serres climatiques contrôlées via un logiciel, …) ou bien au contraire peuvent mobiliser des savoirs (permaculture, aquaponie, hors-sol) et des modes d’organisation (coopérative) plus ancestraux.

L’agriculture urbaine est de plus en plus intégrée dans les programmes neufs, fondée sur un opportunisme agile, et mobilise un florilège de techniques et des montages adaptés à la diversité des contextes. Pour autant, la pérennité de ces usages, aménagés en surfant sur une certaine mode, reste à évaluer. Comme pour tous les « communs », la question du périmètre, du financement dans le temps et de la responsabilité de chacun risque de se poser.

L’économie circulaire, des lieux pour inventer un modèle durable pour la ville :

En réponse au « tout jetable », l’économie circulaire se situe au point de convergence de 4 enjeux : environnemental, économique, de solidarité et de sensibilisation. Plusieurs tendances émergent alors : changer le global par le local en privilégiant une logique de petites actions, s’intégrer dans des locaux aux dimensions variées de 50 m² à plus de 1000 m², associer à la fonction productive une composante pédagogique… C’est en cumulant toutes ces idées que les projets deviennent alors des destinations, à l’image de la Recyclerie implantée depuis 2014 sur une ancienne gare du 18eme arrondissement.

La restauration, de nouveaux lieux pour aller au-delà de la gastronomie ?

La restauration a toujours occupé une place à part dans le paysage économique français. Et les lieux de restauration occupent une place très importante dans la sociabilité des Français. Longtemps spécialisé, le restaurant s’intègre désormais de plus en plus volontiers au sein de programmations mixtes ou de tiers-lieux, pour devenir des lieux uniques… où l’on ne vient pas que pour manger. Ces nouveaux établissements s’appuient sur un positionnement atypique, en rooftop, sur une terrasse ombragée, dans un environnement industriel, etc. Le projet peut également être complété d’un concept destiné à en faire un lieu de sortie en soi. Les foods-courts, phénomène plutôt réservé aux métropoles, illustrent aussi cette volonté de créer des lieux de destination. Mais partout se développent aussi des espaces plus modestes, souvent gérés par des associations autour du modèle du café ou de la cantine. Ces lieux de sociabilité cherchent alors à lutter avant tout contre l’isolement.

sur le même sujet

Gouvernance des territoires à l’heure du déconfinement

#collectivites  

« Laisser aux autorités locales, notamment aux maires et aux préfets, la possibilité d’adapter la stratégie nationale en fonction des circonstances » Edouard Philippe, le 07 mai 2020 En s’exprimant ainsi lors de son allocution du 7 mai, Edouard Philippe a acté le principe d’un déconfinement différencié selon les territoires, reposant sur le rôle clef des élus…

Lire la suite