Retour sur Superpose, la ville aux mille et un usages, présenté le 29 novembre 2023 !

Urgence environnementale, éclatement des lieux de vie, fragmentation des temps sociaux, émergence de nouvelles mobilités, explosion du télétravail et des TIC. À l’heure d’un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente et durable n’a d’autre choix que de se recomposer autour des flux et des usages, à des échelles multiples.

Avec Superpose, la ville aux mille et un usages, nous nous efforçons de démontrer, à l’appui de nombreux exemples d’expérimentations, que la mixité fonctionnelle et la flexibilité programmatique dans la fabrique urbaine apportent des réponses, partielles mais pertinentes, aux enjeux environnementaux et sociétaux. Sans jamais nier la complexité des objets hybrides, nous explorons, sans tomber dans le piège de l’angélisme, les pistes et les leviers qui permettront de « casser les codes », d’avancer résolument dans le sens du multi-usages.

Aujourd’hui, zoom sur le cas d’étude « Incarner la fraternité » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Superpose, la ville aux mille et un usages, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec ADIM Île-de-France, groupe Alsei, AREP, EPFIF et GINKGO Avocats

 

sur le même sujet
ID 56976679 © Benchart | Dreamstime.com

J’habite la Terre

#logement   #QTM  

J’habite la terre, c’est un peu vague, néanmoins ce simple constat me place dans un endroit unique de l’univers. Où ? Mes possibilités sont subitement multipliées par cinq ! Il faut choisir un continent. Vertige de la multiplication, plus de 140 pays me tendent les bras et des centaines de milliers de villages, des dizaines…

Lire la suite

Dépasser les chiffres.

À l’heure du Zan, construire une densité désirable semble impératif pour faire aller de l’avant. Alors par où commencer ? Peut-être d’abord en cessant d’en faire le bouc émissaire de tous les maux de la ville, pour adopter un regard au plus près de chaque contexte. A territoires différents, problématiques différentes, et donc… solutions différentes.…

Lire la suite