« Dans une période de profonds bouleversements, climatique, de nos modes de vie, de nos manières d’habiter, de travailler, la ville devient un espace qui synthétise un nombre croissant de difficultés tant les mutations sont longues, les changements de paradigme laborieux.

Souvent décriée comme un lieu d’inconfort dans ce faisceau de contraintes, irrespirable pour certains, trop chaud pour d’autres, sans joie à certains égard – la mobilité, la qualité des logements, la vie d’entreprise étant mise au deuxième rang des conditions du bien-être – la question d’une ville sobre et créative s’impose à nous comme une invitation à un renouveau urbain, qualitatif, enchanté d’une certaine manière, vivable surtout.

Ce sont les parents pauvres de la production urbaine que nous avons souhaité remettre au centre de notre idée d’une production de la ville, enjouée, engagée, considérés comme des éléments cosmétiques et non comme des invariants de l’urbanisme.

D’un côté le multi-usage qui nous semble être un fabuleux vecteur d’une ville respectueuse d’une nécessaire trajectoire environnementale, et de l’autre une ville construite sur le postulat que la dimension culturelle doit irriguer dès le départ la fabrication urbaine pour enchanter la ville, la rendre attrayante, vivante et enthousiaste.

C’est cette invitation que nous voulions vous soumettre au cours de cette matinée, avec deux thématiques intrinsèquement liées pour faire de nos villes des lieux de vie heureux, durable et désirable. »

       

       

sur le même sujet

Les 6 défis de «Ça déménage dans l’aménagement!»

#amenagement   #çademenage  

Défi n°4: Trouver des mètres carrés Ce n’est pas bien grand un mètre carré, une grande taie d’oreiller ou une petite couette, un carré d’un mètre de côté. Mais ces petites surfaces ont tendance à fuir les villes denses à tire-d’ailes. Au point qu’aménageurs et promoteurs courent toujours derrière, prêts à dépenser des fortunes pour…

Lire la suite

Dans le cadre d’une demi-journée intitulée « Métamorphoses Urbaines » le 21 septembre dernier, le département des Yvelines a souhaité partager son engagement sur les quartiers prioritaires yvelinois. Cet évènement a vu se succéder trois tables rondes portant sur l’inclusion, l’urbanisme temporaire et l’offre éducative. Sybil Cosnard a eu le plaisir de participer à l’une d’entre elles…

Lire la suite