© CITY Linked

EN MAI, CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAÎT

Détour by CITY Linked part à la rencontre des acteurs qui font la ville pour parler sobriété,

Nous débutons ce mois de mai par l’intervention de Rémi Vial-Collet, Président du groupe Fair’Promotion et Président du directoire et tenons à le remercier pour sa réponse intéressante et instructive.

« Nous intervenons principalement sur des terrains ‘ZAN’ du fait de notre histoire fortement ancrée dans un territoire francilien toujours contraint. Pour autant, nous devons continuer à tous nous structurer autour de ce « déjà là » car les enjeux de redéploiement sont longs, coûteux et complexes. Nous regardons avec grand intérêt toutes les initiatives à l’œuvre concernant les entrées de ville et réfléchissons sur les partenariats à mobiliser pour investir ces fonciers dits d’occasion comme le souligne Gilles Bouvelot, Directeur Général de l’EPFIF.
Sur le volet réhabilitation, la maturité va arriver mais la méthode n’est pas encore inventée. Pour le moment les valorisations sont encore trop élevées et le foncier encore trop rare donc trop cher. Cela nous incite ainsi à nouer de nouveaux partenariats avec des investisseurs spécifiques et des entreprises expertes.

Nous tenons à être un acteur utile pour les territoires en nous positionnantcomme un opérateur permettant un accès au logement de qualité pour tous, ce qui a motivé notre partenariat avec l’association Aide Urgence Val de Marne par exemple et d’autres à venir prochainement. »

Rémi Vial-Collet

sur le même sujet

Quels critères pour un logement bénéfique à toutes les échelles ?

Il y a, c’est une évidence, la question du logement désirable pour ses habitants : espace, aménagement intérieur, parties communes, qualité lumineuse…Mais deux autres échelles sont à prendre en considération. D’une part, celle du quartier : avec l’arrivée d’un nouveau logement, quels autres services, activités et aménités peuvent contribuer à la qualité de vie ? Enfin, troisième échelle : l’environnement…

Lire la suite

Une navigation jalonnée de questions

A parler des projets, on se rend compte que beaucoup d’expérimentations existaient déjà avant le ZAN et vont se trouver confortées avec le temps. Toutefois, des interrogations demeurent. Elles ne sont pas exhaustives et n’appellent pas de réponses catégoriques, elles sont un état des lieux de notre incertitude face à l’action et en même temps…

Lire la suite