Deux nouvelles publications pour notre observatoire urbain. Cette année la résilience sera au menu de nos écrits !
C’est un retour en ziZANie que nous vous proposons à 5 ans de la première échéance imposée par la loi Climat et résilience si le projet de loi TRACE ne vient pas rebattre les cartes ! A cette date et sans modification, l’objectif est de réduire de moitié le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). Où en sommes-nous à mi-étape du lancement de la démarche ? Tour de France des retours d’expérience, réussites, interrogations, injonctions contradictoires…
Nos partenaires de l’ouvrage : Eiffage Aménagement, K&+ architecture globale, Mercialys, Safer de Normandie, Union Nationale des Aménageurs et WATELET TP
Autre ambiance, les villes côtières … L’érosion côtière est la perte progressive des sédiments le long du littoral. 20 % du trait de côte est en recul en France ! S’il s’agit d’un phénomène naturel, elle s’accélère notamment avec le changement climatique et avec 20 000 km de trait de côte, cela pourrait être 30 km² de terres perdues en 50 ans. Tour d’horizon des villes côtières en France et à l’international pour voir les tendances à l’œuvre !
Nos partenaires de l’ouvrage : AFD – Agence Française de Développement, FFEM – Fonds français pour l’environnement mondial, GPA, Ingérop, Oyat Avocats, SEGAT et TERRES CARAÏBES – EPF Guadeloupe / Saint- Martin.