© Journal du Grand Paris

A l’initiative de la Fédération des Promoteurs immobiliers d’Île de France et du Journal du Grand Paris, retrouvez-nous le jeudi 12 mai de 8h30 à 10h00 au Pavillon Etoile – 12, rue de Presbourg 75016 Paris, à l’occasion de la sortie de notre ouvrage “Parole à L’APUI”

Avec la participation de:

  • Sybil Cosnard, Présidente fondatrice de CITY Linked
  • Stéphane Lecler, Directeur de l’urbanisme de la ville de Paris
  • Hélène Peskine Architecte urbaniste générale de l’Etat Secrétaire permanente du PUCA
  • Nathalie Van Schoor, Directrice générale de la Métropole du Grand Paris
  • Marc Villand, Président de la  Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France

***

© CITY Linked

PAROLES A L’APUI (Sortie le 12 mai 2022)

7 ans après, où en est-on dans l’avancée opérationnelle des appels à projets urbains innovants (APUI) ?

Via une analyse de projets ayant fonctionné, de projets ayant évolué entre la phase lauréat et la phase PC, nous souhaitons décrypter les points de blocage ainsi que les critères de réussite des projets.

Quels sont les intérêts et les limites de ces consultations ? Comment interpréter la tendance à l’essaimage de cette procédure du côté des initiateurs de projets ? Comment prendre la mesure entre effet d’accélération et blocages opérationnels observés sur le terrain ? Que nous apprennent-ils des relations entre acteurs publics et privés ? Comment interpréter l’effet d’usure côté répondants ? Quelles mutations des pratiques professionnelles préfigurent-ils ? Comment apprécier et évaluer les visées d’innovation ?

sur le même sujet

Rencontre avec Atelier Georges

Dans le cadre de notre ouvrage « Paroles à l’APUI », sur les Appels à Projets Urbains Innovants, nous avons interviewé organisateurs et répondants de ces consultations « pas comme les autres », pour collecter leurs retours d’expériences et dresser le bilan, 7 ans après le lancement de Réinventer Paris 1. Mathieu Delorme, paysagiste urbaniste associé de l’Atelier Georges,…

Lire la suite

Municipales 2020 : bouleversement des équilibres et politiques locales de demain

#collectivites  

Dimanche 28 juin dernier se tenait le second tour des élections municipales, processus électoral inédit marqué par la pandémie de la Covid 19. D’abord repoussé, puis potentiellement annulé, le second tour des élections s’est finalement tenu dans les 4820 communes où le premier tour n’avait pas été conclusif. Désormais, l’ensemble des nouveaux exécutifs municipaux vont…

Lire la suite