Dans notre ouvrage Changement d’R, à paraître en 2024, nous vous proposons de partager nos réflexions sur les changements d’aiRes publiques et immobilières.

La ville consomme une ressource immatérielle : l’espace. Tous les ans, en moyenne 23 000 hectares non bâtis changent d’usages pour accueillir l’extension de nos espaces urbains. Nos modèles de vie participent ainsi activement à la crise climatique. La construction et la vie des bâtiments génèrent des émissions massives de gaz à effets de serre et l’étalement urbain dessine une ville où les fonctions sont systématiquement mis à distance, intensifiant les mobilités carbonées.

Ce modèle n’est plus tenable à l’heure de l’urgence climatique et du ZAN, nous obligeant à nous inscrire dans des transitions urbaines majeures. Forts de ces convictions, CITY Linked et P2i souhaitent proposer une réflexion croisée sur les transitions à l’œuvre sur nos aires publiques et actifs immobiliers.

Marine Burtin © CITY Linked

 

Retrouvez de nombreux témoignages et cas pratiques dans notre ouvrage Changement d’R, à se procurer en 2024.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

sur le même sujet

Urbanisme “sous confinement” (3/5)

#amenagement  

Sociabilité à distance : vers une recomposition de l’espace public ? Penser les interactions sociales à travers l’espace public Support des liens sociaux, outil d’expression citoyenne, lieu de (sur)vie pour les plus fragiles et levier d’ouverture au monde, la notion d’espace public mobilise un grand nombre de disciplines. Elle apparaît néanmoins tout à fait contradictoire…

Lire la suite