En 2014 était lancé Réinventer Paris. Cet appel à projets urbains innovants (APUI) allait non seulement se reproduire, mais aussi en inspirer beaucoup d’autres après lui.
Alors même que ce dispositif de consultations a essaimé sur l’ensemble du territoire, un certain effet d’usure est constaté chez les répondants.
L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile de France (FPI Ile de France) et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris vous propose sept ans après cet évènement initial d’en tirer le bilan.
Les Appels à Projets Urbains Innovants proposent généralement des sites complexes où il est souvent question de construire en renouvellement urbain et non plus en extension. Mais pour autant, il n’est pas non plus ici question de rupture dans les pratiques, notamment dans le territoire dense de la Métropole du Grand Paris, où déjà près de la moitié de la production se fait en renouvellement urbain.
Il est possible de classer les sites selon quatre grandes familles :
- Déblocage de fonciers publics
- Réhabilitation ou transformation de bâti existant
- Réinvestissement de dents creuses en centre ville
- Activation de sites aux contraintes fortes
***
Retrouvez de nombreux témoignages d’acteurs d’APUI et leurs enseignements dans notre ouvrage « Paroles à l’APUI » à paraitre prochainement, réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France, et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Science Po Paris.