Cécile DANG, Caroline CAMPOS-BRETILLON, Sybil COSNARD © CITY Linked

Une équipe qui se renforce

J’avais eu le plaisir de vous annoncer en ce début d’année la nomination de Cécile Dang en tant que Directrice Générale et Associée chez CITY Linked. Pour cette rentrée, nous nous réjouissons d’accueillir Caroline Campos-Brétillon en tant que Directrice du Développement. Urbaniste de formation, élue au sein d’une collectivité locale et après avoir travaillé 10 ans dans un bureau d’études d’urbanisme et chez un développeur immobilier, Caroline, en rejoignant CITY Linked, va contribuer au renforcement de nos actions. Nous souhaitons ainsi consolider notre développement à l’échelle nationale et continuer à promouvoir auprès de tous les acteurs de la ville notre structure de conseil en stratégie urbaine.

 Un observatoire urbain sous le feu de l’actualité

Nous avons, tout au long de cette année 2021, travaillé ardemment sur quatre publications qui vont faire l’objet de conférences dans les prochains mois. Nous vous attendons nombreux à la lecture de ces ouvrages et présents aux différents évènements à venir, en espérant qu’ils puissent susciter votre intérêt.

En Octobre, résultats de notre enquête sur le logement du Grand Paris à l’Ile de France, comment relancer la construction ?

C’est ainsi que dès le mois d’octobre, nous serons en mesure de vous présenter les résultats de l’enquête lancée en juin sur le logement du Grand Paris à l’Île de France  : comment réconcilier les acteurs pour (re) construire ? Nous avons, en partenariat avec le Club des Entreprises du Grand Paris, l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles, Territoires Formation et Conseil et Cadre de Ville souhaité recueillir l’avis de tous les acteurs de la ville impliqués sur cette question, particulièrement prégnante dans les territoires métropolitains et notamment en Ile de France et dans le Grand Paris.

Vous avez été nombreux à répondre à cette sollicitation et à être force de propositions. Nous vous en remercions sincèrement. Les résultats de cette enquête (vous pouvez encore vous exprimer jusqu’au 15 septembre 2021) feront l’objet d’une publication disponible sur notre site Détour by CityLinked en octobre. En complément, une restitution en sera faite au Forum Métropolitain le 20 Octobre de 8h30 à 10h, bloquez cette date dans votre agenda !

Quels sont les freins à la construction ? Où construire ? Comment redonner bonne presse à la densité ? Quels outils mobiliser ? Quel juste équilibre pour répondre aux attentes sociétales ? Quelles solutions pour relancer la construction ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses pragmatiques.

Dans le même mois, parution de notre livre blanc sur la prise en compte de tous les publics dans la conception des projets d’aménagement

Cet ouvrage nous tient particulièrement à cœur chez CITY Linked car nous sommes convaincus de l’importance de concevoir une ville pour tous. Nous avons souhaité en faire un ouvrage pédagogique et opérationnel pour que les décideurs et concepteurs puissent s’en saisir sur leurs territoires, leurs projets urbains et immobiliers. Nous voulions à ce titre remercier tout particulièrement nos partenaires, Alios, AREP, BNP Paribas Real Estate, Citallios et le Département des Yvelines, sans qui ce projet n’aurait pas été possible et grâce auxquels nous avons bénéficier de leurs pratiques et expertises opérationnelles.

Nous espérons que cet ouvrage sera l’occasion d’infuser cette approche dans tous les territoires qu’ils soient urbains, ruraux…

Novembre, parution de notre étude sur les Appels à Projets Urbains Innovants, 7 ans après ?

Avec le soutien du PUCA et de la FPI Île de France, nous nous sommes attelés à analyser l’impact des Appels à Projets Urbains Innovants sur notre manière de faire la ville. En effet, 7 ans après, nous avons pu constater un effet d’essaimage sur le territoire national avec de nombreuses collectivités qui ont souhaité se saisir localement de ce dispositif. Pour autant, les répondants à ces consultations en sortent épuisés, critiques quant aux résultats, au temps consommé et aux coûts des études inhérents à ce dispositif.

Grâce à un travail de fond fourni par des étudiants de l’école urbaine de Sciences Po, nous serons en mesure de vous en présenter les résultats pour cette fin d’année.

On garde ? On arrête ? On améliore ? A partager avec vous pour cette fin d’année.

Décembre, présentation de notre nouvel ouvrage sur le commerce en partenariat avec Catherine Sabbah et Pascal Madry

 Enfin, pour clôturer cette année riche de toutes ces rencontres, interviews, analyses de tendances et de projets, nous aurons le plaisir de vous présenter notre dernier ouvrage issu de la collection CITY Linked que nous avons initié depuis 2018 en partenariat avec Catherine Sabbah. Ceci sera le quatrième opus après l’Inventaire des Réinventer, Ca déménage dans l’aménagement, Questions à Toits Multiples. Celui-ci « Des idées en Vitrine », réalisé avec le soutien de ARP Astrance, Bellevilles, De Watou, Groupe Frey, GPA, Groupe Chessé, P2i, SAMOA, SODES et SOGARIS, portera sur la question du commerce au sens large : il sera question de comprendre les grandes tendances qui se jouent, le rôle de la puissance publique versus les opérateurs privés, la place du consommateur dans tout cela et quels impacts produits sur l’aménagement de nos territoires.

RDV en décembre pour échanger sur ce sujet passionnant !

 L’équipe CITY Linked et moi-même vous souhaitons une très belle rentrée, pleine de joie à se retrouver, partager, avancer ensemble pour faire la ville autrement, plus collective, plus solidaire, et surtout pour tous !

***

sur le même sujet

Retour sur notre publication Intenses-cités : pour des métropoles accueillantes

Nous l’avons vu, la densité est régulièrement associée à un florilège de « faux amis » qui véhiculent une connotation péjorative. Pour espérer s’en débarrasser, il faut réinvestir le terrain du langage pour faire rimer densité avec l’ensemble des phénomènes positifs qu’elle génère pour la ville. Ce cercle vertueux peut être nommé intensité ! Ouvrage…

Lire la suite

Travailler, produire autrement

Le monde du bureau a longtemps été associé à une image plutôt rigide, dont les clichés sont durablement inscrits dans l’inconscient collectif : rationalité, ordre et hiérarchie, uniformité des espaces… Ces externalités négatives ont d’abord été considérées comme justifiées pour assurer une productivité optimale des salariés, bien souvent au détriment du bien-être au travail et de…

Lire la suite