Le commerce est cette fabuleuse invention humaine apparue il y a 8000 ans avec la ville. Aussi indispensable que familier, le commerce n’en reste pas moins un mail aimé. En fait, le commerce est d’abord incompris, parce qu’il ne se laisse pas facilement saisir.

Le commerce dans tous ses étals ne prétend pas mettre tout le monde d’accord autour d’une définition unique du commerce. Il vise au contraire à en révéler les multiples facettes et à fournir quelques clés de compréhension pour l’appréhender dans la diversité de ses formes économiques et urbaines, et à travers le jeu d’acteurs foisonnant qu’il mobilise, tant pour l’aider à se déployer que pour réguler dans ses éventuels débordements.

Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville.

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked, Catherine SABBAH et Pascal MADRY
  • ISBN: 978-2-9566255-3-7
  • Date de publication: Décembre 2021
  • Prix: 29€ ttc  – 192p.

L’ouvrage est disponible en vente en ligne sur notre site.

sur le même sujet

La ville bienveillante nécessaire

#logement  

La dissociation foncier/bâti : pour l’accès à la propriété Être propriétaire de son logement : un rêve français Avec 58% de propriétaires, la France est l’un des pays européens où cette part est la plus importante… L’aspiration à « son chez-soi », encouragée par les politiques du logement successives (à travers les aides à la pierre notamment), demeure encore…

Lire la suite

Retour sur notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes dans lequel nous vous invitons à nous suivre dans nos itinérances et comprendre comment l’art accompagne la mutation et la dynamique des territoires. Aujourd’hui, revenons sur les liens ancestraux qui unissent l’art et la ville au travers de la frise : Balade…

Lire la suite