Depuis 2014, date du lancement de Réinventer Paris, les APUI ont prospéré dans tout le territoire français: Inventons la Métropole, Réinventer la Seine, Imagine Angers, Dessine-moi Toulouse… Pourquoi les appels à projets urbains innovants rencontrent-ils un tel succès et pourquoi maintenant? Vont-ils modifier la manière de fabriquer les villes et bouleverser le droit de l’urbanisme? Doit-on attendre des villes plus accueillantes et plus respectueuses de l’environnement, en un mot, innovantes?

Consciente de la nécessité de prendre du recul sur ces nouveaux modes de faire, CITY Linked, en partenariat avec la journaliste Catherine Sabbah, a pris dès juillet 2018 l’initiative de réaliser un ouvrage portant un regard global sur l’ensemble des «Réinventer». Ce livre, intitulé L’lnventaire des Réinventer se propose de faire le point sur le déroulé de ces consultations et leurs apports en termes d’innovations programmatiques et de montage.

8 concours ont donc été passés au crible:
99 projets analysés, 70 entretiens réalisés pour concrétiser cet ouvrage dont les principaux enseignements ont été au final restitués lors d’une Conférence au Pavillon de l’Arsenal le 12 décembre 2018 devant plus de 300 personnes.

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked et Catherine SABBAH
  • ISBN: 978-2-9566255-0-6
  • Date de publication: 2ème édition Janvier 2020
  • Prix: 29€ ttc  –192p.

Ouvrage réalisé avec le soutien de: Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Compagnie de Phalsbourg, Emerige, Nexity, Quartus, Redman,    REI Habitat

sur le même sujet

Retour sur Inventons la Métropole du Grand Paris : quelles logiques territoriales ?

#amenagement   #inventaire   #nouveaux-modes-de-faire   #veilleAPUI  

À quelques jours du lancement de la seconde édition de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris, il m’a paru important de revenir sur la dimension territoriale des projets de la première édition. Comment interpréter les choix d’implantation des sites lauréats ? Peut-on dégager des logiques territoriales à l’échelle métropolitaine ? Des logiques d’aménagement…

Lire la suite