Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville.

Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et venez en débattre lors de notre matinée-débat : « Nouvelles programmations, Rêve ou Réalité ? »

Ariane Bouleau viendra évoquer la démarche et les projets de PariSeine, promotrice d’intérêt général.

 Il y a une dualité entre la volonté d’avoir des usages évolutifs dans le temps alors que le cadre normatif est de plus en plus contraint. Nous devons aujourd’hui relever le défi de faire se rejoindre ces deux courbes qui s’éloignent.  Le préalable repose sur le fait que le premier usage d’un bâtiment doit être bien adapté à ce premier usage. L’autre levier repose sur le rôle déterminant du propriétaire car il devient le garant d’une activité durable et qui réponde aux besoins de son territoire d’accroche.

PariSeine, en tant que promotrice publique d’intérêt général, milite pour le maintien de fonctions servicielles et industrielles dans la programmation mixte de ses projets. C’est cette juste alchimie qui nous conduit à agir pour l’intérêt de tous avec une ambition forte de mettre le handicap au cœur de toutes nos réflexions. »

Ariane BOULEAU, Directrice générale de PariSeine

A découvrir lors de notre matinée-débat, le 6 avril prochain à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE MARAIS (3, rue Portefoin, 75003 PARIS), inscription obligatoire ICI.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

***

sur le même sujet

Ça déménage dans l’aménagement paraîtra le 26 novembre prochain

#amenagement   #çademenage  

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la parution, le 26 novembre prochain, du second opus de notre collection lancée en collaboration avec Catherine Sabbah dans le cadre de l’Observatoire urbain de CITY Linked. Ça déménage dans l’aménagement sera présenté au public et proposé à la vente lors d’une conférence que nous organisons au…

Lire la suite

La perception de la densité

#logement  

Selon vous, lorsqu’il y a un refus de la hauteur, c’est parce qu’elle est associée à la bétonisation ? Vous avez un avis sur la question ? Alors répondez à notre Grande Enquête de l’été « Logement : du Grand Paris à l’Ile-de-France, comment réconcilier les acteurs pour la (re)construction ? » en cliquant ICI ! ***

Lire la suite